energyensemble

Les vitamines essentielles pour notre organisme

Lorsqu’il s’agit de rester en forme et en bonne santé, treize vitamines jouent un rôle très important : elles permettent au corps de fonctionner de manière optimale et préviennent de nombreuses maladies. C’est pour cette raison, que les nutritionnistes recommandent de se tourner vers des aliments sains qui répondent aux besoins nutritionnels du corps.

Vous vous demandez quelles sont les vitamines essentielles pour le fonctionnement normal du corps ? On vous en parle dans cet article.

Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de vitamines ?

Les vitamines sont des substances organiques présentes dans les aliments. Elles assument des fonctions vitales dans notre corps.

Comme les minéraux, qu’on absorbe avec la nourriture, les vitamines ne fournissent pas d’énergie. Néanmoins, sans elle, les humains ne sont ni productifs ni viables. Parce que les vitamines effectuent des tâches importantes dans le corps.

Les vitamines sont impliquées dans la production d’énergie à partir des glucides, des graisses et des protéines et dans la construction d’hormones, d’enzymes et de cellules sanguines. Ils aident à l’utilisation des aliments, contrôlent de nombreux processus biochimiques et protègent contre les substances nocives.

Les vitamines dites liposolubles : quels sont leurs rôles ?

Les vitamines A, D, E et K sont appelées les vitamines liposolubles, car elles sont solubles dans les solvants organiques et sont absorbées et transportées d’une manière similaire à celle des graisses.

  • La vitamine A soutient le développement des globules rouges et aide le corps à combattre les infections.
  • La vitamine D est essentielle pour la structure osseuse, car il favorise l’absorption du calcium des aliments et augmente la quantité de calcium stockée dans le corps.
  • La vitamine E, quant à elle, protège les cellules du stress oxydatif déclenché par les radicaux libres. Ils sont une partie importante du corps et protègent même contre les agents pathogènes.
  • La vitamine K est nécessaire dans le foie pour la formation de plusieurs facteurs de coagulation du sang. Le corps en a également besoin pour pouvoir produire des hormones sexuelles.

Vitamines hydrosolubles : ce que vous devez savoir en un coup d’œil

Dans ce groupe, on trouve neuf vitamines. Comme leur nom l’indique, celles-ci sont solubles dans une solution aqueuse. Elles regroupent la vitamine C et les vitamines du groupe B. Voici leurs bienfaits pour l’organisme :

  • La vitamine C joue un rôle clé dans la dépense énergétique et la défense immunitaire.
  • La vitamine B1 aide à convertir les glucides en énergie et aide certaines fonctions nerveuses et cardiaques.
  • La vitamine B2 soutient la croissance des tissus.
  • La vitamine B3 joue un rôle capital pour la respiration cellulaire, la production d’énergie et l’activité cérébrale.
  • L’acide pantothénique ou vitamine B5 fait partie d’une enzyme nécessaire au métabolisme énergétique.
  • Pour sa part, la vitamine B6 participe à la création des globules rouges et apporte de l’oxygène aux cellules.
  • La biotine ou vitamine B7 aide à avoir une peau saine, la croissance des cheveux et des ongles.
  • L’acide folique ou vitamine B9 est essentiel pour les processus biologiques d’entretien et de réparation des cellules.
  • Et enfin la vitamine B12 qui favorise la production des globules rouges et la régénération des tissus.
Quitter la version mobile