energyensemble

Pourquoi le miel doit-il être inclus dans votre consommation quotidienne ?

Le miel est un liquide épais et doré produit par les abeilles à partir du nectar des plantes à fleurs. Le type de fleurs que les abeilles visitent peut affecter le goût, l’odeur et la texture du miel, ce qui donne lieu à différentes variétés, comme le manuka, l’acacia, le trèfle et la fleur d’oranger.

Découvrez notre gamme complète de guides sur les avantages pour la santé et lisez les avantages du miel de manuka pour la santé. On vous donne les bénéfices de manger du miel quotidiennement.

Combat les dommages causés par les radicaux libres

Le miel brut regorge de puissants antioxydants, qui luttent contre les dommages causés aux cellules.

Lorsque des agents nocifs, appelés radicaux libres, tentent d’attaquer vos cellules par le biais d’un processus appelé stress oxydatif, les antioxydants perdent un électron pour préserver vos cellules. Les dommages causés par les radicaux libres sont associés au vieillissement, aux troubles inflammatoires et aux maladies, y compris le cancer.

Heureusement, le miel peut aider à combattre ces conséquences et la science le prouve. Une étude a révélé qu’une cuillerée de miel de sarrasin augmentait l’activité antioxydante in vitro chez des adultes en bonne santé.

Combat les bactéries nocives

Le miel est célèbre pour ses propriétés antibactériennes et sa capacité à combattre de nombreux types de bactéries, dont la salmonelle et E. coli. Dans les traditions de la médecine populaire, il a été utilisé comme traitement pour une variété d’infections bactériennes et fongiques.

Pendant la synthèse du pollen, les abeilles déposent du peroxyde d’hydrogène, un antiseptique naturel, dans le miel qu’elles créent. Si l’on tient compte de la faible teneur en eau et de la légère acidité du miel, les microbes nuisibles n’ont aucune chance !

Calme le mal de gorge et la toux

L’idée que le miel puisse calmer la toux n’est pas seulement un conte de bonne femme : c’est en fait l’un des principaux avantages de la consommation de miel. Des chercheurs ont montré qu’une dose de 2,5 ml de miel peut être un antitussif plus efficace pour les enfants souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures que certains médicaments courants contre la toux, notamment le Benadryl.

Le miel réussit à supprimer la toux grâce à ses pouvoirs antibactériens et anti-inflammatoires. De plus, en raison de sa consistance visqueuse, le miel enrobe la gorge et procure un effet apaisant.

Étonnamment, le miel peut lutter contre la gingivite et les maladies parodontales. Dans une étude, les chewing-gums au miel de manuka ont permis de réduire davantage la plaque dentaire et les saignements des gencives que les chewing-gums sans sucre.

Quitter la version mobile