energyensemble

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles besoin de vitamine D ?

Pendant la période de gestation, une alimentation riche en vitamines et minéraux est équilibrée pour le bien-être de la mère et le développement du fœtus. Mais quelles vitamines et indispensables durant les 9 mois de grossesse ? Quels sont les apports à privilégier ?

L’importance de la vitamine D durant la grossesse 

Pour aider le corps à mieux absorber le calcium, il n’y a rien de compétent que les vitamines D. On a tous déjà entendu que les vitamines D, elles contribuent à une bonne minéralisation osseuse et des dents. Mais ce ne sont pas seulement ses fonctions, elles participent également au développement cellulaire et au bon renforcement du système immunitaire. 

Vous-vous demandez sûrement quel est la principale source de vitamine D. En effet, il provient du ciel, les rayons du soleil demeurent le meilleur des apports. Attention tout de même de rester longtemps sous le soleil sans vous mettre à l’abri. 

Toutefois, en cas de grossesse en hiver, les médecins prescrivent des médicaments à base de vitamine D. Mis à part les rayons du soleil, certaines alimentations sont riches en vitamineD. Vous pouvez en trouver dans les poissons gras, le lait de vache, les boissons de soja, la margarine et les jaunes d’œufs.

Pourquoi prendre des vitamines durant la période de gestation ?

Une femme enceinte a besoin de vitamines que les personnes normales, mais aussi les oligo-éléments et les vitamines sont indispensables au développement du fœtus. Principalement, les vitamines B9 et les vitamines D, participent à la multiplication des cellules, au renforcement du placenta, à la formation des structures osseuses et au développement normal du fœtus. 

En cas de carence ressenti, votre futur enfant tire naturellement les vitamines utiles dans vos réserves. Pour la femme enceinte, une quantité suffisante stimule le métabolisme de glucides, protides, lipides pour fournir l’énergie nécessaire durant la grossesse.

Mis à part les vitamines D, quels sont les éléments nécessaires au développement du fœtus ?

Une femme enceinte a également besoin de vitamine B9, de fer et de calcium. Pour les vitamines B9, elles participent à la formation du système cardio-circulatoire et du système nerveux pendant les premiers mois. De ce fait, la consommation des fruits et légumes est conseillée telle les bananes, les oranges, les lentilles, les salades, les brocolis… Le fer est nécessaire pour assurer le transport d’oxygène jusqu’au fœtus. Les aliments riches en fer sont les poissons, les viandes rouges et les volailles. Le calcium a le même effet et source alimentaire que les vitamines D.

Quitter la version mobile