energyensemble

Quelles sont les alternatives aux œufs pour les recettes végies ?

Les œufs sont un ingrédient important en pâtisserie et en cuisine en raison de leurs propriétés levantes et liantes particulières. Mais si vous ne les utilisez plus, il existe de nombreux substituts d’œufs végétaliens sur le marché et dans votre cuisine. Ce guide détaille les alternatives les plus populaires aux œufs ainsi que les produits de base courants en cuisine, et les meilleures utilisations pour chacun d’entre eux.

Les graines de chia

Les graines de chia se présentent sous forme de petites graines noires ou blanches. Vous pouvez choisir les blanches si vous ne voulez pas voir de taches noires dans le produit final. Elles sont utilisées entières et restent donc un peu croquantes dans le produit final et peuvent se coincer dans les dents. Une fois mélangées à l’eau, les graines de chia forment un liquide clair, fibreux et mucilagineux (gluant !).

Mélangez les graines de chia et l’eau dans un petit bol et mettez de côté jusqu’à ce que les graines aient formé une gelée autour d’elles et soient beaucoup épaissies.

La purée de banane, compote de pomme, purée de potiron

Ces produits fonctionnent tous de manière similaire, avec une texture lisse, légèrement épaisse, mais aqueuse. Elles peuvent donner un goût (purée de banane) ou une couleur (purée de potiron), mais la plus neutre est la compote de pommes non sucrée. Elles peuvent donner une texture un peu plus dense aux aliments et sont donc à privilégier pour les pâtisseries plus consistantes.

Écraser/mélanger la banane jusqu’à ce qu’elle soit très lisse (utiliser une purée de pommes/potiron lisse et non sucrée) et l’incorporer à la recette comme vous le feriez pour un œuf.

La farine de pois chiche (farine de gramme)

Une farine fine, jaune pâle, couramment utilisée dans les recettes indiennes. Cette farine a une odeur distincte de haricot et peut donner un goût un peu terreux à la pâte de vos gâteaux. Mais ne vous inquiétez pas, une fois cuite, elle perd son goût. Vous pouvez même l’utiliser pour préparer des « œufs brouillés » ou des « omelettes » végétaliennes – il vous suffit d’incorporer un peu de sel et d’épices/herbes à votre « pâte » de farine de pois chiches et de la faire frire avec un peu d’huile dans une poêle.

Ce produit est riche en protéines, riche en fibres, donne une couleur dorée aux pâtisseries, a un goût neutre une fois cuit. Il faut aussi noter qu’il est vraiment délicieux.

Quitter la version mobile