energyensemble

Quelles sont les meilleures alternatives au lait de vache ?

Dédié à toutes les personnes intolérantes au lactose : avez-vous déjà essayé les excellentes alternatives au lait de vache disponibles ? Le lait de vache est un allié précieux pour la santé : il est riche en vitamine D et en calcium, éléments essentiels au développement et au maintien des os. Mais la société moderne connaît un déclin de la consommation de lait de vache : de nombreuses personnes y renoncent en raison d’une intolérance au lactose, le sucre naturel présent dans le lait. D’autres personnes choisissent d’éliminer le lait de vache afin d’épouser un régime végétalien. L’exclusion des aliments d’origine animale et de leurs dérivés, tels que le lait, les œufs et le fromage, nécessitera certainement un bon complément alimentaire alternatif.

Lait d’ânesse et de chèvre

Parmi les alternatives au lait de vache, il existe deux excellents laits animaux, dont les caractéristiques sont très proches de celles du lait de vache. Le lait d’ânesse est également un produit très nutritif, qui est même comparé au lait maternel en termes d’excipients. Cependant, il est malheureusement très difficile à obtenir et très cher. Le lait de chèvre est également l’une des bonnes alternatives au lait de vache. Malheureusement, les chaînes de protéines du lait de chèvre et du lait de brebis sont très semblables à celles du lait de vache. Par conséquent, toute personne allergique ou intolérante au lactose sera également allergique aux protéines du lait de chèvre ou de brebis.

Lait végétal : oui aux amandes et au soja

Le lait d’amande est sans doute l’alternative la plus savoureuse au lait de vache : extrait de gâteaux d’amandes déshydratés, il est délicieux et très sucré. Bien qu’elle soit d’origine végétale, elle ne doit pas être considérée comme hypocalorique. Cet aliment riche en calories est malheureusement très gras, et ses huiles végétales ne sont pas comparables aux nutriments du lait de vache. Il n’y a pas non plus de vitamine D ni de calcium dans cet aliment.

Le lait de soja, extrait de la célèbre légumineuse orientale, est un aliment riche en protéines, très nutritif mais léger et riche en fer. Malheureusement, en raison de ses phytoestrogènes, des hormones naturelles, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde ou de troubles endocriniens.

Avez-vous déjà essayé le lait de riz ?

Parmi les meilleures alternatives au lait de vache, il y a le lait de riz. Extrait de cette céréale féculente, le lait de riz est léger et a un goût sucré. Il est obtenu par trempage du grain dans l’eau, ce qui préserve ses enzymes et ses propriétés. Le lait de riz est la meilleure alternative au lait de vache, non seulement parce qu’il est léger : il est riche en huiles essentielles, et une version enrichie est également disponible sur le marché. Le calcium, le fer, la vitamine B12, la niacine et la vitamine D sont ajoutés. Le résultat ? Une boisson parfaite et délicieuse. Hautement recommandé aux sportifs et aux étudiants, c’est la parfaite alternative au lait de vache !

Quitter la version mobile