L’importance des oligo-éléments pour une nutrition équilibrée

oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des composants essentiels de l’organisme présents en très petites quantités. Participant à de multiples fonctions, ces éléments sont considérés comme essentiels à l’organisme. Ils aident à la cicatrisation, luttent contre le stress oxydatif et les radicaux libres, régulent le métabolisme et soutiennent le système immunitaire. Les oligo-éléments sont produits par l’organisme, mais ils doivent être apportés par l’alimentation. Une alimentation équilibrée et variée est suggérée pour obtenir ces éléments.

Améliorer le fonctionnement du système immunitaire !

En général, de nombreux minéraux présents dans l’organisme ont des propriétés anti-pathogènes. Il s’agit notamment du cuivre, du sélénium, du zinc, de l’or et de l’argent. Lorsque ces minéraux sont présents dans l’organisme, le système immunitaire du corps est renforcé. Cela lui permet de produire des globules blancs et des anticorps qui combattent les infections pathogènes. En hiver surtout, les effets de ces minéraux dans la nutrition sont bénéfiques, car ils peuvent aider à combattre les affections courantes qui affaiblissent l’immunité.

Certains aliments contiennent des minéraux qui peuvent renforcer le système de défense naturel de l’organisme. Ces minéraux peuvent traiter les maladies causées par une inflammation ou une infection, comme les affections rhumatismales. Ils peuvent également régénérer rapidement les membranes nasales et de la gorge, ce qui permet à un système organique de surmonter plus facilement une infection ou une inflammation. Les aliments riches en ces minéraux sont la viande, les œufs, le chou, les féculents, le chocolat, le vin rouge et les fruits de mer. Sur Internet, vous trouverez de plus amples informations sur les oligo-éléments.

Les os peuvent être renforcés !

Des dents et des os solides sont le résultat d’un bon niveau de calcium et de fluorure dans l’organisme. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, les femmes enceintes et les autres personnes qui connaissent régulièrement une croissance osseuse et dentaire importante. En favorisant la croissance et en renforçant les os et les dents, ces minéraux peuvent aussi prévenir les caries et les maux de dents. Certains aliments aident l’organisme lorsqu’un de ces éléments essentiels est déficient. Il s’agit notamment de l’eau minérale, des épinards, des asperges, des haricots secs, des dattes et des produits laitiers. Lorsqu’une personne manque de l’un de ces éléments, le corps peut en être affecté.

Le calcium aide l’organisme à absorber la vitamine B12 et le fer. Il prévient également l’ostéoporose, le cancer du côlon et les problèmes cardiovasculaires. Le calcium favorise la coagulation du sang, améliore le sommeil, soulage la dépression, réduit les crampes et les tensions dans les jambes et les muscles.

Lutter contre la lassitude !

En effet, les aliments riches en magnésium et en cuivre sont la clé d’une bonne santé et d’un système nerveux fonctionnel. On peut les obtenir en consommant des fruits secs, des crustacés, du vin rouge et des bananes. Les oligo-éléments sont les alliés de l’organisme contre la fatigue. Ils fournissent de l’énergie utilisable au quotidien et améliorent les performances physiques. Ils soulagent également le stress et la nervosité et facilitent l’endormissement. Ces minéraux traitent les troubles du sommeil et préviennent l’apparition des maladies hivernales dues au surmenage. En outre, ils aident le système nerveux de l’organisme à maintenir son équilibre.

En mesurant les oligo-éléments dans le sang, il est possible de déterminer si une personne présente une carence en un minéral spécifique. D’autre part, il est envisageable de déterminer si une personne a trop de minéraux dans son corps. En effectuant des mesures simultanées des principaux minéraux importants, il devient dès lors faisable de prendre des précautions au niveau mondial. Ceci est utile car un contrôle régulier et fiable de ces minéraux peut être effectué grâce à ce que l’on appelle un test de « profil d’oligo-éléments ».

Le lactobacillus gasseri, un probiotique puissant
Les compléments alimentaires peuvent-ils aider à prévenir les maladies ?