Qu’est-ce que la spiruline ?

Dans cet article, vous découvrirez la cyanobactérie bleu-vert, utilisée depuis des millénaires et qui a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

Bien qu’elle soit populairement connue sous le nom de microalgues, la spiruline est une cyanobactérie. De couleur bleu-vert, il est utilisé dans l’alimentation humaine depuis des millénaires et est reconnu pour sa haute teneur en nutriments et ses bienfaits pour la santé. Sa culture est considérée comme peu coûteuse et peut se faire en eau douce ou salée. 

Comme elle n’a pas l’air et n’a pas d’odeur agréable à la consommation, il est courant de trouver des compléments de spiruline sous forme de gélule, de comprimé ou de poudre, ce qui facilite son utilisation. Sous forme de poudre, la spiruline peut être verte, bleu ou bleu-vert. De là, un pigment naturel peut également être extrait, utilisé dans des capsules végétales, leur donnant une teinte bleue translucide. 

À quoi sert la spiruline ?

La spiruline sert à améliorer le profil lipidique, à réduire la pression artérielle, à traiter l’anémie, le diabète et la rhinite allergique, en plus d’avoir des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, contribuant à la force musculaire et à la perte de poids. Parce qu’elle est riche en nutriments, la spiruline peut être une excellente alternative pour les végétaliens, les végétariens et les personnes ayant des restrictions alimentaires. 

En raison également de son potentiel nutritionnel, la cyanobactérie est également utilisée par la NASA dans des missions spatiales et a été identifiée par l’Organisation mondiale de la santé – ONU comme « l’aliment du futur ». En raison de sa gamme d’avantages prouvés, la spiruline n’est pas seulement classée comme aliment fonctionnel, mais comme nutraceutique, car elle est liée à la prévention et au traitement des maladies.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Riche en fer, la spiruline peut contribuer au traitement des personnes anémiques qui souffrent d’un manque de ce minéral. Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le principal composant actif de la spiruline est la phycocyanine. Elle réduit le « mauvais » cholestérol et les triglycérides.

L’amélioration du profil lipidique peut être un autre grand avantage de la spiruline. Elle améliore les symptômes de la rhinite allergique. La spiruline peut être utilisée comme traitement alternatif pour les principaux symptômes de la rhinite allergique.

La spiruline aide à contrôler la glycémie et à améliorer la force musculaire et l’endurance. Elle abaisse la tension artérielle. Une étude portant sur 36 individus adultes, ayant ingéré 4,5 g de spiruline par jour pendant 6 mois, a conclu que les cyanobactéries avaient des effets positifs sur la réduction de la pression artérielle. 

Aloe vera : bienfaits, utilisations et vertus
Moonrock, quels effets ?